Être aidant, ça s’apprend !
Personne ne naît aidant. Nous basculons, un jour, dans ce statut et devenons, au fil des mois et des années, un peu plus spécialisés dans l’aide apportée à nos proches. Pourtant, au départ, tout le monde souhaiterait disposer d’un mode d’emploi, d’autant plus qu’accompagner un proche en perte d’autonomie peut parfois demander des aptitudes particulières.
Il existe aujourd’hui une multitude d’outils pour apprendre à devenir aidant, pour se former à l’acquisition des bons gestes, des bonnes postures, mais aussi des bonnes attitudes, l’objectif étant que l’aide reste harmonieuse et respectueuse de tous.
Ces formations permettent à l’aidant d’acquérir des savoirs et des savoir-faire pour mieux comprendre son proche en perte d’autonomie, et l’aident à mettre en place des solutions d’accompagnement. Grâce à elles, les aidants familiaux deviennent plus autonomes et la coordination avec les différents intervenants à domicile est facilitée, ce qui rend la prise en charge plus efficace.
Différents types de formations possibles pour l’aidant
Pour que les formations aidant soient accessibles à tous, plusieurs supports ont été mis en place :
– Des formations en ligne qui permettant d’apprendre à son rythme.
– Des formations en groupe qui offrent la possibilité de partager ses expériences et constituent un bon moyen de combattre le sentiment d’isolement.
– Des vidéos thématiques qui, sous forme de tutoriels, permettent de se documenter sur un sujet précis.
– Des formations individuelles qui garantissent un accompagnement personnalisé.
Sur le même schéma, les thématiques de ces formations peuvent être variées : le rôle de l’aidant, la compréhension d’une maladie ou d’un trouble particulier, la gestion de la relation, les aides financières et matérielles disponibles, la conciliation du statut d’aidant avec sa vie professionnelle et personnelle, etc.
Formations aidant : vers qui se tourner ?
Le parcours de formation n’étant pas uniforme sur tout le territoire national, le plus simple est de vous renseigner auprès du CLIC (Centre local d’information de coordination) le plus proche de chez vous. Vous pouvez également vous adresser au CCAS (Centre communal d’action sociale) de votre commune ou à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Enfin, certaines associations peuvent aussi vous renseigner.
C’est le cas de l’association France Alzheimer et Maladies Apparentées, dont la formation a pour but d’apporter aux aidants des informations sur la maladie d’Alzheimer ainsi que des outils concrets pour comprendre la personne malade et adapter son accompagnement. Par ailleurs, l’Association Française des Aidants propose une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, permettant de mieux connaître et de mobiliser les ressources existantes près de chez soi.
Formation : quels sont les bénéfices pour l’aidant ?
Les formations aidant, animées par des professionnels de la santé, des psychologues et des sociologues, vous offrent la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et de recevoir des conseils pratiques qui faciliteront la prise en charge de votre proche en perte d’autonomie.
Se former permet aussi d’augmenter son seuil de tolérance et l’estime de soi, mais également de favoriser le soutien mutuel entre les familles par un partage d’expérience et de conseils. De manière générale, à la suite d’une formation, les aidants prennent davantage conscience de l’importance des temps de répit et s’épuisent moins.
Comme l’explique Stéphanie Marchand Pansart, Médecin gériatre, responsable de l’hôpital gériatrique Les Magnolias (91), dans Le guide pour bien vivre et bien vieillir chez soi édité par Silver Alliance : « Être là pour un proche qui en a besoin est une expérience importante et bouleversante. L’enjeu est alors de faire au mieux sans y perdre sa propre santé […] Apprendre à écouter ses propres ressentis est aussi essentiel que de répondre aux besoins de l’autre. »